La famille hôtelière Van der Valk a acquis une participation majoritaire dans la chaîne de restauration rapide Dunkin' (Donuts) Belgique & Pays-Bas, cherchant ainsi à réaliser des avancées stratégiques. Le groupe vise à consolider sa position dans le secteur de l'hôtellerie tout en ciblant davantage le segment des jeunes, qualifiés de « clients de l'hôtel du futur ».

Van der Valk International cherche à élargir la diversité de son portefeuille de restaurants en intégrant Dunkin', une démarche qu'il a déjà entreprise en 2020 avec l'acquisition de Vapiano. Un communiqué de presse souligne que les emplacements Dunkin' sont souvent stratégiquement proches de leurs hôtels, attirant ainsi les voyageurs. Cette proximité n'est pas fortuite, mais résulte d'une collaboration entamée dès 2021 entre les deux chaînes.

Ambition affirmée : le nouveau propriétaire envisage de quasiment doubler le nombre de points de vente Dunkin' en Belgique et aux Pays-Bas, pour atteindre 136 d'ici 2028. Pour y parvenir, la chaîne se concentrera sur le développement des donuts premium et végétaliens, tout en explorant des synergies pour réduire les coûts liés à la logistique, l'informatique, les achats, entre autres.

Le café comme élément fédérateur

La direction actuelle, sous la direction de Roberto Fava, sera maintenue. Le CEO souligne dans le communiqué de presse un lien complémentaire entre Dunkin' et Van der Valk : « N'oublions pas que nous sommes avant tout une entreprise de café, un produit qui s'harmonise naturellement avec la clientèle de Van der Valk et son offre globale de services. » L'importance accrue accordée au café est également la raison du retrait du suffixe Donuts, démontrant ainsi que l'entreprise va au-delà de ce que son ancien nom suggérait.

Bien que le nom de Van der Valk soit principalement associé à ses hôtels (le holding Van der Valk International possède 19 hôtels dans quatre pays, tandis que d'autres membres de la famille gèrent de nombreuses autres propriétés), le groupe détient également des parcs de vacances, des casinos et 11 succursales de Vapiano, entre autres. En parallèle, Dunkin' figure parmi les plus grandes chaînes de restauration rapide mondiales, avec plus de 12 500 points de vente. Depuis 2017, la chaîne est également présente dans le Benelux.